Le trismus et des solutions pour soulager le symptomes
- slvinfotechsolutio
- Mar 24, 2024
- 3 min read
Updated: Apr 16, 2024
Le Trismus c’est quoi ?!
Le tétanos cliniquement nomé trismus, est un dysfonctionnement douloureuse manifesté par
raideur ou blocage articulaire de l’ATM. (La plupart d'entre nous peuvent ouvrir la bouche de 45 à 55 millimètres l’équivalent a 3 doigts d’ouverture ) Votre kinésithérapeute maxillo-faciale peut tester votre ouverture buccale . Sinon la méthode la plus simple de évaluer c’est de insérer 3 doigts entre les dents supérieures et inférieures . Si vous n’avez aucun difficulté ou un dysconfort a la réalisation votre fonctionnalité de la mâchoire est considéré a être normale .
Le trismus est une pathologie souvent négligée, mais potentiellement handicapante. Elle peut apparaître à tout âge et s’installer insidieusement. Le diagnostic précoce et la rééducation peuvent aider à freiner cette limitation d’ouverture buccale et à prévenir les complications pouvant nuire à la qualité de vie et à la santé.
Nous avons deux articulations temporo-mandibulaires, de 2 cotés de notre visage, juste devant les oreilles. Les articulations temporo-mandibulaires agissent comme des charnières, permettant un mouvement fluide de la mâchoire lors de l’ ouverture et de sa fermeture.
Comment reconnaître les symptômes ?
Si vous avez le trismus , il peut vous être difficile (voire impossible) de manger, d'avaler, de parler ou de maintenir une hygiène bucco-dentaire.
Les symptômes du trismus sont :
• douleur vive à la mâchoire (même lorsque votre mâchoire est immobile),
• difficultés d'ouvrir complètement la bouche,
• muscles de la mâchoire rigides ou tendus,
• des spasmes des muscles masticateurs( les muscles utilisés pour mâcher
• muscles de la mâchoire à l'étroit,
• mal de tête
• craquements douloureux
Quels sont les causes
Traumatisme à la mâchoire. Les muscles masticateurs ont été blessés ou l'os de la mâchoire est fracturé.
Chirurgie buccale. suite chirurgie orthognatique des coplcations peuvent apparaitre car les tissus peuvent être lésés lors du forçage d’ouverture buccale pendant une longue période, cet hyperextension du muscle de la mâchoire peut provoquer un trismus .
Ankylose( blocage articulaire )
Grincement de dents( anxiogene )
Arthrite dans la mâchoire. l’arthrite de la machoir peut survenir a n’importe quel âge lors d’une malloclusion ou étant la conséquence des grincements des dents
Radiothérapie
Une infection bactérienne -Clostridium tetani - suite à une lésion cutanée, de coupures, de brûlures ou de morsures d'animaux ou d'insectes. La maladie affecte le système nerveux. Le tétanos provoque des contractions musculaires douloureuses au niveau de la mâchoire et du cou.
Tissu enflammé. Mâcher trop (c'est-à-dire une mastication excessive ou un trouble de
l'articulation temporo-mandibulaire) va fatiguer les muscles de la mâchoire et enflammer les tissus mous.
Combien du temps pour guérir
Environ 2 semaines si changement comportementale et traitement reeducatif . Dans certains cas ces douleurs deviennent chronique et nécessitent une traitement adecvate . Selon la literature certains cases restent permanentsUne trismus non traité peuvent lancer une phénomène domino et attirer des troubles de la parole, déglutition , la mastication , le bâillement , le sourire , et la réalisation de l’hygiène dentaire surtout quand tous ces capacités sont nécessaire a etre réalisé suite opération. Cet incapacité d’utilisation de la machoir entraine une inflammation , raideur et limitation et ankylose
Solutions et exercices
Une astuce : Si vous reconnaissez ces symptômes nous avons la solution pour vous soulager .Après avoir effectué vos séances de kinésithérapie maxillo-faciale en cabinet vous pouvez continuer a faire un routine facile et efficace a la maison . Cela prends 10 minutes et vous avez besoin juste d’un bouchon pour y exercer .
Faire des étirements : étirez-vous intensément et intelligemment. Ouvrez grands votre bouche ( comme une bâillement ) et gardez la position a l’intensité maximale jusqu’a ce que vous ressentez une dysconfort . (C’est normal de sentir une tiraillement c’est une signe que l’exercice fonctionne) . Coordonnez la respiration avec le mouvement et pendant l'étirement continuez a respirer )
Variante : À l'aide de vos doigts, forcez l'ouverture de votre bouche. Maintenez-la ouverte le plus grand possible pendant 2 secondes, puis relâchez. Faites-le 10 fois chaque main. Répétez 4 fois par jour.
Placez une main sur le front et fixez le dessus et avec l’autre attrapez le menton . Ouvrez grands la bouche et tirez sur le menton vers le bas

D’autre méthodes pour entrainer progressivement l’ouverture et fermeture buccale c’est
l’utilisation d’un dispositif nomé therabite une méthode révolutionnaire cliniquement prouvé pour son efficacité dans le traitement du trismus . Il s’agit d’une :
• Dispositif de rééducation mandibulaire
• Améliorer la force musculaire et l'endurance
• Des programmes d'exercices à court et long terme
• Tailles adultes et pédiatriques disponibles

Toutefois aucune de ces exercices ne remplace pas la kinésithérapie oro-maxillo-faciale ou votre thérapeute utilise une palette large des techniques et méthodes manuelle pour faciliter la bonne fonctionnement et gestion de votre mâchoire
Resources et études
1. Santiago-Rosado, L. M., & Lewison, C. S. (2022). Trismus. In StatPearls. StatPearls
Publishing.
2023.pdf
Comments